Vendre rapidement : le portage foncier
Le portage foncier : l’achat rapide et sans condition
Lorsqu’un propriétaire doit vendre rapidement un terrain possédant un grand potentiel de construction, la solution de portage foncier peut lui être utile. Des professionnels de l'immobilier tels que des marchands de biens ou des établissements publics fonciers ont la capacité d'acheter ce terrain sans la condition d'obtention d'un permis de construire préalable.
Ces acteurs peuvent procéder à l'achat de votre terrain dans un délai de trois mois, et ce, sur la base de la valeur projetée par le futur projet immobilier.
Un achat rapide, mais avec des contraintes
L'opérateur qui effectue l'achat de votre terrain sans condition de permis de construire prend des risques importants qui doivent être financièrement compensés. En effet, si le projet immobilier prévu ne se concrétise pas, l'investisseur pourra se retrouver dans une position où il devra vendre la maison au prix du marché à un particulier, assumant alors une perte nette importante.
Dès lors, le recours au portage foncier ne peut être envisagé que lorsque le terrain propose une valeur très supérieure à la valeur de la maison, et lorsqu'on a l'assurance que la mairie souhaite voir le projet aboutir.
Crise de l'immobilier : recours au portage foncier rarissime
Dans un contexte de crise de l'immobilier, les acteurs ne prennent plus le risque du portage foncier. En effet, même s'ils pensent maîtriser les risques opérationnels, ils ne peuvent garantir l'état du marché dans 20 mois et ne prendront alors pas le risque de formuler une offre sans condition. Dans le meilleur des cas, ils achèteront votre maison au prix de marché et la mettront en location le temps que le projet se concrétise.
Tant que le secteur reste en crise, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages de la vente à un promoteur si vous devez vendre rapidement.