Pourquoi vendre son terrain plutôt que sa maison ?

Votre terrain vaut peut-être plus que la maison qui est dessus !

Lorsque vous envisagez de vendre une maison, vous avez deux options : vendre à un promoteur immobilier ou à un particulier. Ces deux acheteurs n'ont pas les mêmes critères : un particulier s’attachera à l’état de votre maison et un promoteur s’intéressera à la capacité à construire de votre terrain, qui est déterminée par les règles du plan local d’urbanisme (PLU) établi par votre commune.

Obtenir un meilleur prix en vendant à un promoteur

Vendre votre terrain à un promoteur immobilier permet parfois de vendre votre maison à un prix bien supérieur à celui d’une vente à un particulier.

Le promoteur achète votre terrain pour y construire des logements qu’il revendra par la suite, en intégrant les gains anticipés dans sa proposition d’achat. Le prix qu’il propose reflète donc la valeur future du terrain après la réalisation du projet immobilier et non la valeur de la maison actuellement sur le terrain.

S’allier avec ses voisins pour augmenter la valeur de son terrain

Un terrain seul suffit rarement pour accueillir un projet immobilier qui intéresse un promoteur, alors qu’une alliance avec vos voisins peut permettre de déclencher l’achat par un promoteur. Plus le promoteur pourra construire, plus il pourra acheter cher votre terrain.

Lorsqu’elle est possible, la vente à un promoteur est plus lucrative que la vente à un particulier car le promoteur n’achète pas votre maison mais la capacité à construire sur votre terrain.

Action !
Découvrez la valeur de votre maison. Et surtout celle de votre terrain.