Transformation urbaine - Ça construit près de chez moi !
Les PLU : Zonages et droits à construire.
Les élus locaux, en premier lieu desquels figure le Maire, établissent les règles d'urbanisme. Ces règles, regroupées dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU), déterminent comment la ville se transforme et évolue. Le PLU partitionne la ville en différentes zones, chacune ayant ses propres régulations en matière d'urbanisme. Cette approche par "zones" est à l'origine du regroupement des constructions dans certains quartiers de votre ville.
Par conséquent, si vous constatez un développement immobilier dans votre quartier, il est probable que votre terrain dispose de droits à construire qui pourraient attirer l'intérêt d'un promoteur.
Les droits à construire ne sont pas opposables.
Bien que le Plan Local d'Urbanisme (PLU) établisse des droits à construire sur votre terrain, cela ne garantit pas automatiquement l'obtention de ces droits lors de la demande de permis de construire. En effet, le Maire est le garant du développement harmonieux de la ville, et de son paysage urbain.
Dès lors, un projet immobilier doit non seulement se conformer aux régulations du PLU, mais il doit aussi viser une intégration urbaine respectueuse de son environnement. C'est finalement le Maire qui aura le dernier mot sur les droits octroyés à un projet immobilier.
Comment connaître les droits à construire de mon terrain?
La détermination des droits à construire sur un terrain ne découle pas d'une simple interprétation du Plan Local d'Urbanisme (PLU). En effet, les règles d'urbanisme ne proposent pas de mesures de densité simplifiées, comme par exemple un nombre de logements défini par hectare. Les PLU offrent des règles de gabarit : hauteurs maximales, emprise au sol maximaux, reculs par rapport à la voie publique, etc. Il s'agit de règles complexes destinées aux architectes et urbanistes pour les aider à concevoir les projets immobiliers. Même pour un architecte, déterminer les droits à construire d'un terrain nécessite un peu moins d'une heure de travail.
Grâce à son intelligence artificielle, Élément Déclencheur est capable d'identifier en quelques minutes, gratuitement, et sans engagement les droits à construire sur votre parcelle, et peut ainsi déduire le prix qu'un promoteur serait susceptible d'offrir pour votre terrain.
Il s'agit d'un "pré-dimensionnement" qui n'entend pas remplacer le travail de l'architecte. Il offre toutefois assez d'informations pour vous aider à déterminer si votre terrain pourrait susciter l'intérêt d'un promoteur immobilier.