4 erreurs à ne pas faire lors de la vente à un promoteur — Élément déclencheur

4 erreurs à ne pas faire lors de la vente à un promoteur

Publié le 11 juillet 2024
La vente à un promoteur est un projet lucratif mais complexe. Avec ED, découvrez les erreurs à éviter dans la négociation.

En moyenne on est amené à vendre sa maison 3 fois dans une vie. Il s’agit déjà d’un exercice rare et complexe même dans le cas d’une vente simple à une famille. La vente à un promoteur est plus singulière encore et demande d’observer une certaine vigilance afin d’éviter les erreurs suivantes.

Surévaluer le prix de votre maison

La première crainte d’un propriétaire est de ne pas vendre sa maison assez cher. Cette crainte légitime peut vous conduire à surévaluer la valeur de votre bien. Dans le cas d’une vente simple à une famille la surévaluation et sans grande conséquence. On se dit qu’au pire on n’aura pas d’offre au prix et on baissera le prix.

Dans le cas d’une vente à un promoteur, surévaluer la valeur de son bien conduit souvent à l’échec définitif de l’opération. En effet, lorsque vous signez une promesse de vente avec un promoteur elle prévoit 12 à 18 mois de travail pour obtenir l’autorisation de réaliser le projet et lever de multiples conditions suspensives. Un proverbe populaire rappelle que c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens et ça se vérifie singulièrement dans la promotion immobilière. Ainsi le plus grand risque quand on s’engage sur de telles périodes n’est pas d’être allé au bout de la transaction en étant passé à côté d’une offre maximale. Le vrai risque c’est de s’être laissé séduire par une promesse déraisonnable qui n’aboutira pas et dont vous ne verrez jamais le premier euro.

Ne pas prendre la mesure des délais relatifs à la vente à un promoteur

Comme nous venons de le rappeler ci-dessus les délais qui séparent la promesse de la vente peuvent être importants et très variables. Ces délais échappent même au contrôle du promoteur et si ça ne tenait qu’à lui, il les réduiraient à zéro tout comme vous. Or, pendant la durée de la promesse de vente que vous signez avec le promoteur, vous ne pouvez pas vendre votre bien à quelqu’un d’autre, et vous n’avez pas de garantie d’agenda de la vente ou même d’aboutissement de la vente.

Même si vendre à un promoteur permet des gains substantiels, il faut s’assurer que cette démarche soit compatible avec vos projets de vie et vos projets de famille.

Ne pas négocier les conditions suspensives et les délais d’engagement

Lors d’une vente à un promoteur, vos engagements respectifs prennent la forme d’une promesse unilatérale de vente (PUV). Vous vous engagez à vendre au prix sans possibilité de sortir de cet engagement, tandis que le promoteur s’engage à acheter au prix sous un certain nombre de conditions suspensives. Si ces conditions suspensives ne sont pas levées, alors le promoteur peut se dégager de son obligation d’acheter. La condition la plus courante est naturellement l’obtention d’un permis de construire. Si cette condition parait figurer légitimement dans une promesse de vente à un promoteur, toutes ne sont pas légitimes. Il faut s’assurer que les conditions suspensives servent bien à garantir l’existence du projet duquel découle l’offre formulée.

Il faut également être vigilant à ce que les délais d’engagement prévus dans la promesse donnent au projet le temps nécessaire à sa conception et sa validation. Des délais trop courts mettent en risque le projet, tandis que des délais trop longs immobilisent inutilement votre bien dans un engagement avec un promoteur.

S’engager seul dans la démarche

La vente à un promoteur est un projet lucratif mais complexe. Comme nous l’avons vu les pièges sont multiples et les vigilances à observer ne sont pas toujours intuitives. De plus, être conscient de la complexité de cette aventure immobilière ne suffit pas. Chaque opération immobilière est différente. Les conditions suspensives légitimes ne sont pas toujours les mêmes selon le projet, selon les remembrements, selon l’état des sols. Les délais d’engagement ne sont pas les mêmes selon la complexité de l’opération et selon les attendus de la mairie. Plus important encore, identifier le bon prix, le prix raisonnable et séduisant qui se fonde sur un projet qui a des chances d’aboutir est un véritable défi.

En vous faisant accompagner par un professionnel de la vente à un promoteur, vous n’obtiendrez probablement pas des offres hautes pour votre bien, mais vous multiplierez vos chances de transformer votre promesse de vente en achat réel de votre bien.

La technologie d’Élément Déclencheur permet une évaluation rapide, gratuite et sans engagement de votre bien. Si votre présente un intérêt pour un promoteur et que vous souhaitez vous engager dans cette aventure immobilière Élément Déclencheur vous propose un accompagnement personnalisé.

Action !
Découvrez la valeur de votre maison. Et surtout celle de votre terrain.